20 décembre 2018

Les propositions du Collectif de la Troisième Voie à l’Elysée

Le Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables a été reçu mardi 18 décembre par Mme Audrey Bourolleau, Conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural auprès du Président de la République. Les Présidents et Directeurs des quatre structures fondatrices du Collectif ont formulé leurs propositions en faveur d’une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

A l’heure du bilan des Etats Généraux de l’Alimentation, les filières agricoles responsables font aujourd’hui référence. Elles répondent aux attentes sociétales avec une logique filière, des obligations de résultats et des engagements RSE.

LE COLLECTIF DE LA TROISIEME VOIE DES FILIERES AGRICOLES RESPONSABLES rassemble quatre acteurs majeurs de l’agriculture française engagés dans une démarche de responsabilité environnementale, responsabilité économique et responsabilité sociale et sociétale : Bleu-Blanc-Cœur (filière élevage), Demain la Terre (filière fruits et légumes), Filière CRC® (filière céréales) et Vignerons en Développement Durable (filière vin). Cette troisième voie fédère les initiatives agricoles françaises qui se développent et coexistent avec l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, compatibles avec tout signe officiel de qualité, selon une double approche : des obligations de moyens et de résultats pour de bons produits (santé, environnement et qualité). Ils rassemblent et promeuvent des initiatives d’agriculture responsable autour du triptyque : mode de production spécifique, qualité mesurable et obligations de résultats. Le Collectif représente près de 8% de la production agricole française.