Nos appellations, notre gastronomie,
toute une passion.

Tavel

Au cœur des meilleurs terroirs de la vallée du Rhône, porté par des générations de vignerons depuis des siècles, TAVEL fut le vin des rois de France et des Papes en Avignon. « Roi des rosés, Rosé des rois ». Le Tavel est le vin de ceux pour qui la passion et l’authenticité sont la condition du plaisir. C’est le vin de l’exception : exception du terroir, exception de l’histoire et des hommes, exception du goût. Le Tavel ne se confond pas et à vrai dire, tout le distingue.

Lirac

Cru des Côtes du Rhône, depuis 1947, Lirac possède une longue histoire. Il est l’un des rares crus à se décliner en trois couleurs. Dès le moyen Age, ce vignoble est reconnu comme producteur et créateur de vins de grande qualité.

 

Histoire

 

Les vins de Tavel et de Lirac existent depuis l’époque gallo-romaine. Au premier siècle de notre ère, la vigne était déjà considérée comme une activité commerciale importante pour notre région. Les vignes cultivées par les moines sont connues dès 887.
Les vins de Tavel et de Lirac étaient dégustés à la table de Philippe le Bel et Louis XIV ainsi qu’à la Cour des Papes dès 1358. La notoriété de TAVEL s’est construite avec l’aide d’autres personnalités illustres, les papes Clément V, Benoit XIII, puis plus tard Ronsard, Louis XIV, Balzac et Mistral. Ainsi un extrait des rôles de la capitation 1734 précise :

« Les habitants de Tavel n’ont ni commerce ni industrie mais ont une grande ressource dans la vente de leurs vins qui par leur grande qualité sont infiniment recherchés »

 

 

Au début du XIX° siècle, nos villages prospèrent encore, et les vins de Tavel et de Lirac, portés par la demande de la bourgeoisie naissante se trouve dans les catalogues des meilleures maisons françaises. Après le fléau du phylloxéra qui détruit le vignoble à partir de 1870, les Vignerons n’ont de cesse de reconstruire et de protéger leurs atouts naturels et leur notoriété.

Dès 1902, avec une précocité remarquable, apparaît à Tavel un des tout premiers syndicats de défense agricole français. Après de longues batailles juridiques, ces Vignerons passionnés et tenaces obtiennent en 1928 une délimitation de l’aire d’appellation Tavel. En 1936, après la création de l’INAO, ils obtiennent immédiatement le classement en A.O.C. Les vins de Lirac sont reconnus cru dès 1947. Lirac est un des rares crus à se décliner en trois couleurs. Tavel est la 1ère AOC Française à être reconnue en rosé.

Les caves

En 1937 toujours à la recherche de progrès, quelques vignerons audacieux ont décidé de s’unir pour fonder la cave des Vignerons de Tavel. Elle fut inaugurée par le président de la république Albert Lebrun en 1938. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 2013.

Située à Saint Laurent des Arbres la Cave des Vins de Cru de  Lirac est implantée au cœur du vignoble depuis 1931. Depuis, les vignerons qui se sont succédé n’ont eu de cesse de tendre vers l’excellence. Aujourd’hui encore animés par l’amour du terroir, ils conjuguent tradition et modernité pour vous offrir des vins d’exception.

En 2018, encore une fois visionnaires, les vignerons marient « la Cave des Vignerons de Tavel » à celle « Des Vins de Cru de Lirac » afin de créer « Les Vignerons de Tavel & Lirac », l’Alliance des Crus.

 

Cépages

Le Calitor

Il est aujourd’hui peu utilisé sur l’Appellation Tavel.

Le Picpoul

Il apporte de la vivacité et de la fraîcheur à nos Tavel.

La Syrah

Il apporte des arômes de framboise, violette et cassis à nos Tavel et une structure tannique, une couleur soutenue et des arômes épicés à nos vins rouges Lirac et Côtes-du-Rhône.

Le Mourvèdre

Il entre dans la composition de nos Tavel, Lirac rouge et Côtes-du-Rhône rouge. Il est intéressant pour la couleur et les tanins qu’il apporte à nos vins.

Le Carignan

Il produit des vins de belles couleurs et donne des vins charpentés, puissants et aromatiques.

Le Bourboulenc

Il fournit de la vivacité à nos Tavel, apporte des notes florales ainsi que de l’équilibre à notre Lirac blanc et de la vivacité à notre Côtes-du-Rhône blanc.

Le Cinsault

Il apporte au Tavel de la finesse.

La Clairette

Il apporte à nos Tavel des arômes floraux et une grande finesse à nos Lirac et Côtes-du-Rhône blancs.

Le Grenache blanc

Le Grenache blanc est un des principaux cépages de notre Lirac blanc auquel il apporte de la rondeur et de la longueur en bouche.

Le Grenache noir

Il fournit au Tavel rondeur et puissance. Pour le Lirac rouge, il est intéressant pour sa générosité, son potentiel aromatique et ses tanins équilibrés. Il est le cépage de base de l’appellation CDR rouge et apporte fruité, chaleur et rondeur.

Terroirs

Tavel

Lirac